Le jour où l’abeille disparaîtra…
Tiré d’une citation attribuée à Albert Einstein, le titre de ce livre de Jean-Christophe Vié rappelle à quel point l’humanité est dépendante de l’ensemble des organismes vivants pour sa survie.
« C’est un travail personnel qui se nourrit de mon expérience de terrain dans différentes parties du monde au cours des 20 dernières années mais aussi, bien sûr, très largement du travail que j’effectue au sein de l’UICN. J’ai tenté d’expliquer ce que représentait la biodiversité et de faire comprendre que la préservation de la nature n’était pas un luxe mais une nécessité ».
Détenteur d’une thèse en écologie, Jean-Christophe Vié a commencé sa carrière comme vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage et tout particulièrement les primates. Il s’est fait connaître comme chef de l’opération de sauvetage de milliers d’animaux menacés par le barrage de Petit-Saut en Guyane française, et a piloté des programmes de conservation de la nature dans différentes parties du monde.
Aujourd’hui Directeur Adjoint du Programme pour les espèces à l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) il travaille en étroite collaboration avec la Commission de la sauvegarde des espèces, un réseau de plus de 7000 experts de la biodiversité animale et végétale. « Le jour où l’abeille disparaîtra…» est son premier livre.
Source : IUCN
Partagez
Donnez votre avis