Mediaterre
   

Autriche : Une ville 100% autonome grâce aux Enérgies Renouvelables.



  • La ville de Güssing (environ 4 400 habitants), en Autriche, a mis en place depuis une quinzaine d'années une politique énergétique ambitieuse pour enrayer les difficultés économiques et l'exode rural qui touchait sa région.
    Aujourd'hui, la ville est 100 % autonome en énergie et constitue un exemple européen en matière d'énergies renouvelables."Il y a une quinzaine d'années, la région était la plus pauvre d'Autriche, et la population, confrontée à des difficultés économiques, était obligée de partir chercher du travail ailleurs. Nous avons donc cherché un moyen à notre portée pour sortir de cette situation"explique Reinhard Koch, directeur du Centre européen des énergies renouvelables basé à Güssing. Les élus locaux ont alors lancé un plan énergétique avant-gardiste (piloté par le Centre européen des EnR), mettant à profit les grandes quantités de matières organiques disponibles dans la région pour produire de l'énergie et relancer l'économie locale notamment autour de la biomasse.

    Des centrales de production de biogaz pour la production de chaleur et d'électricité à partir de maïs, de trèfle et d'herbe, de biodiesel pour la production de ce carburant à base d'huile de colza, de gazéification du bois pour la cogénération de chaleur et d'électricité, et des installations solaires thermiques (eau chaude et chauffage), et photovoltaïque (électricité) ont ainsi été mises en place.
    La capacité de la centrale électrique de gazéification du bois, qui alimente des réseaux électrique et de chauffage urbain, est de 2 MW pour l'électricité et de 4,5 MW pour le thermique : les 2 MW suffisent à couvrir les besoins électriques de Güssing et les 4,5 MW couvrent les besoins de la ville en eau chaude et une partie du chauffage."Nous produisons chaque année 70 millions de kWh pour le chauffage, 28 millions de kWh pour l'électricité et 8 000 tonnes de biodiesel"indique M. Koch.
    L'éolien n'a pas été développé faute de sites suffisamment ventés.
    En tout, plus de 35 installations de production d'énergie, sous forme de sociétés d'économie mixte avec la participation des agriculteurs locaux, ont émergé.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0