Mediaterre
   

Un nouvel outil pour protéger la vie sauvage d'Afrique



  • La protection de la faune et flore africaine va être renforcée grâce à un nouvel outil en ligne mis au point par la Commission européenne. Dénommé «The assessment of African protected areas» («caractérisation des zones protégées en Afrique»), le nouvel instrument se base sur les dernières avancées en matière de technologies par satellite pour surveiller l'évolution des incendies, de la végétation et du niveau des précipitations. Les gestionnaires de parcs pourront ainsi comparer la situation actuelle aux normales saisonnières. À terme, les scientifiques espèrent que ce nouvel instrument aide les pays africains à ralentir le déclin de la biodiversité d'ici 2010.

    L'Afrique abrite une grande gamme d'écosystèmes et d'espèces; de plus, sur tout le continent, la conservation de quelque 741 zones protégées couvrant plus de deux millions de kilomètres carrés est prévue. Toutefois, l'augmentation de la population humaine et de la pauvreté intensifient l'impact des activités humaines sur ces zones protégées et menacent leur faune et flore.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2008
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0