Mediaterre
   

Proposition de thèse : Méthodes d’évaluation environnementale



  • Méthodes d’évaluation environnementale

    Sujet de thèse rentrée 2008


    Direction: Valérie Laforest (directeur de thèse), Natacha GONDRAN co-encadrante

    Laboratoire: La thèse aura lieu au Centre Sciences, Information, technologies pour l’Environnement de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne.

    Contexte scientifique :
    Les entreprises sont aujourd’hui soumises à divers enjeux liés à leurs impacts environnementaux qu’ils soient de types réglementaires telles que les transpositions de la directive européenne IPPC, économiques (fiscalité, marché des quotas d’émissions, etc.), stratégiques ou managériaux. Ainsi, ces industries doivent, pour répondre à ces enjeux et évaluer leurs performances environnementale en ayant recours a des méthodologies d’évaluation environnementale telles que le bilan carbone, l’ACV, etc.
    Ces méthodes fondées sur des outils d’analyse de données utilisent de l’information de terrain et sont basées sur des indicateurs et des critères d’évaluation des impacts environnementaux.

    Présentation du sujet et objectifs :
    Ce sujet de thèse s’inscrit dans un programme de recherche global d’élaboration d’une plateforme d’évaluation environnementale dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’évaluer leurs impacts, de proposer et hiérarchiser des actions d’améliorations afin d’évoluer vers une stratégie de développement durable.
    Cette plateforme est actuellement composée de deux méthodes dont les approches sont différentes :
    - une approche analytique pour effectuer un diagnostic de chaque procédé/chaîne : identification des impacts locaux liés au fonctionnement du procédé. Cette approche a été abordée sur la base du concept des MTD issu de la directive IPPC.
    - une approche systémique pour une évaluation globale des impacts basée sur le concept de production plus propre

    Les méthodes développées actuellement au centre SITE permettent d’évaluer des impacts directs et locaux. Cette thèse devra donc apporter aux méthodes existantes une vision globale dans l’espace et dans le temps des impacts environnementaux directs et indirects (contributions au changement climatique, par exemple). Elle doit permettre de contribuer aux principes du Global Impact.

    La thèse a pour objectifs :
    - d’analyser les différentes approches des méthodes d’évaluation environnementales existantes qu’elles soient normalisées ou non et d’en identifier leurs spécificités et retours d’expérience (enquête auprès d’utilisateurs).
    - de proposer une cartographie et une mise en cohérence des différentes méthodes d’évaluation
    - de proposer une caractérisation des méthodologies existantes en fonction de leur utilisation et des enjeux des utilisateurs
    - de proposer une méthodologie générale permettant de lier entre elles différentes méthodes d’évaluation intervenant aux différentes échelles d’impact (local à mondial).


    Collaboration :
    Il sera envisagée une collaboration industrielle pour la validation des méthodes étudiées et la pertinence des indicateurs pris en compte.
    La collaboration devra être effective dès la première année de la thèse. Le doctorant participera activement à sa mise en place.

    Projet de recherche associé :
    Projet d’évaluation environnementale de sites multiexploitant en cas d’acceptation à l’ANR PRECODD. En outre, la collaboration industrielle, se fera avec les partenaires du projet.

    Profil du candidat :
    Master recherche en Sciences de l’environnement
    Connaissance en évaluation environnementale et en écologie industrielle serait un plus.

    Inscription :
    L’inscription aura lieu à l’ENSM-SE dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Saint-Etienne. Les travaux de recherche débuteront début octobre 2008.

    Financement :
    Le financement de la thèse sera assuré par l’ENSM-SE pour trois (3) ans à hauteur de 1410,33 euros brut mensuellement (1745,73 euros brut si monitorat).

    Candidature :
    Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Valérie LAFOREST par email à laforest@emse.fr ou par courrier à l’adresse:ENSM.SE, Centre SITE, 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Etienne cedex 02 France

    Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 28 mai 2008
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0