Deux périodes de réchauffement rapide remontant à la fin de la dernière période glaciaire ont pu être identifiées grâce à l'analyse de carottes de glace du Groenland. En outre, ces analyses indiquent que les changements climatiques ont eu lieu dans d'autres régions du monde à la même période. Les résultats, publiés dans la revue Science, permettront aux scientifiques de perfectionner les modèles informatiques actuels afin de prévoir un changement climatique à l'avenir.
Des analyses de la composition de la glace montrent que la température dans l'hémisphère nord a augmenté de près de 10 °C en une dizaine d'années à deux reprises. La première variation climatique s'est déroulée il y a de cela 14700 années, époque à laquelle la planète était encore en proie à la dernière ère glaciaire. La période chaude qui a suivi a duré moins de 2000 ans, avant que le climat ne se refroidisse. Le second réchauffement climatique s'est passé il y a 11700 années, marquant la fin de la dernière glaciation.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Article Cordis (772 hits)
Article Science (1440 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT