Le Cirad, au travers notamment de l'unité mixte de recherche Gestion de l'eau, participe au XIIIe Congrès mondial de l'eau qui se déroule du 1er au 4 septembre 2008, à Montpellier. La nouvelle édition de ce congrès mondial a cette année pour thème les " Changements globaux et ressources en eau face à des pressions toujours plus nombreuses et diversifiées ".
L'eau, source de conflits
L'eau se fait déjà rare dans nombre de pays et risque, dans un futur proche, de le devenir dans un nombre croissant de régions du monde. En Afrique du Sud ou en Amérique latine, cette rareté entraîne déjà des difficultés, voire la naissance de conflits. Ces problèmes ne dépendent pas seulement de la disponibilité physique de la ressource en eau, mais aussi de ses conditions d'utilisation.
Le Cirad et l'aide à la gouvernance
La gestion de la ressource n'est pas aisée. Elle l'est d'autant moins que toutes les populations n'y participent pas de façon égale et que l'information et les compétences font souvent défaut. Pour contourner ces obstacles, le Cirad apporte des outils d'analyse et de l'appui aux gestionnaires et aux utilisateurs des périmètres irrigués ou des services d'eau potable. Il met au point avec eux des outils de simulation et de gestion.
Source : Cirad
[13CME]
Pour en savoir plus (1118 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT