Le Sahel correspond à une région climatique semi-aride qui traverse le continent africain d’est en ouest. Cette bande de quelques centaines de kilomètres de large est limitée par le Sahara au nord et la forêt tropicale humide au sud. Sa localisation géographique particulière fait du Sahel l’une des régions du monde les plus sensibles au changement climatique global. Depuis le début du siècle dernier, le déboisement de la savane arborée par les agriculteurs est également impliqué dans le phénomène d’érosion qui ronge la région. En étudiant une succession de photos aériennes prises sur 500Km2 de Sahel nigérien représentatif de l’ensemble de l’écosystème, une équipe de l’IRD et ses partenaires a obtenu pour la première fois une image de son évolution du début des années cinquante jusqu’à nos jours.
De tels travaux, inédits sur une aussi longue période, fournissent des informations fi ables
quant à la part de responsabilité de la déforestation dans le phénomène d’érosion des sols et l’évolution du niveau des nappes phréatiques.
La démarche pourrait notamment venir en appui des initiatives locales destinées à freiner le phénomène d’érosion tout en préservant la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau des agriculteurs.
Source : IRD
Fiche scientifique de l'IRD N°303 (740 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT