L'INRP a réalisé un dossier d’actualité consacré aux outils de réseaux sociaux en ligne. Il se centre sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication (TIC) et explique comment les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif.
Introduction du dossier par Rémi Thibert
« La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services.
Les TIC ont révolutionné – et sont encore en train de révolutionner – notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur « l'intelligence collective » (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde.
Pour en savoir plus (926 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT