Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, et Christian Fabry, directeur de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ont signé le 14 juin dernier avec les représentants des entreprises de transport routier de marchandises l'engagement régional pour la réduction des émissions de CO2 dans les transports routiers.
En Picardie, "Objectif CO2 Les transporteurs s'engagent" est déjà décliné depuis septembre 2009. Deux entreprises CAILLE Logistique et Transports PREVOTE SAS ont en effet déjà signé cette charte avec l'ADEME et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. 16 autres entreprises picardes se sont à leur tour engager ce lundi 14 juin dans cette démarche innovante et signer une charte individuelle.
Les plans d'actions envisagés par les entreprises signataires se traduiront par la mise en place d'initiatives innovantes et concrètes : bridage des moteurs pour réduire la vitesse maximale des véhicules, formations des chauffeurs à l'éco-conduite, utilisation de logiciels de suivi de consommation de gasoil, mise en place de challenges pour améliorer les résultats liés à la consommation par équipe et par conducteur, diffusion d'un guide de bonne pratique dans l'entreprise reprenant l'ensemble de la démarche, équipement des véhicules de boîtes robotisées et de pneumatiques économiques permettant de réduire les consommations de carburant, organisation et contrôle des trajets à l'aide de logiciels de géo-localisation...
L'engagement en Picardie représente ainsi plus de 1 300 poids-lourds et 1 400 conducteurs et permettra d'éviter l'émission d'au moins 4 500 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 1,7 millions de litres de gasoil.
01/10/24 à 07h35 GMT