Les hauts responsables politiques ainsi que les responsables des opérateurs touristiques des îles du sud ouest de l'océan Indien, notamment Madagascar, Maurice, Réunion et les Seychelles, ont dégagé un consensus, lors d'une rencontre à Maurice la semaine dernière, sur une stratégie touristique commune. Cette stratégie repose sur un label régional commun, 'Les Îles Vanille'. L'objectif est de mettre en commun les moyens, les savoir-faire, une visibilité internationale et une synergie de communication sur les marchés prioritaires notamment la France, l'Angleterre, l'Allemagne et les pays Scandinaves. Ce nouveau concept touristique va permettre de vendre la sous région de l'océan Indien, comme une destination mixte au niveau international, à travers un voyage combiné de deux îles. Ainsi, les touristes auront la possibilité d'entreprendre des visites combinées telles Seychelles-Maurice, Réunion-Maurice, Madagascar-Maurice etc.
La nouvelle identité touristique est perçue comme une opportunité de donner une nouvelle impulsion à l'activité touristique indianocéanique. Dès cette semaine, les îles concernées vont faire une promotion commune au salon du tourisme, 'Top Resa' à Paris.
Cette initiative est aussi une opportunité pour la COI de contribuer à faire avancer la coopération régionale dans ce secteur et ce, au niveau des États-membres. Cependant, la concrétisation de ce concept 'Les Îles Vanille' va devoir relever, d'une part, le défi de la libre circulation des touristes dans les différentes îles et d'autre part, l'accès aérien inter-île tout en assurant la profitabilité adéquate des compagnies aériennes.
Cependant, la réussite de ce projet fabuleux va dépendre pour beaucoup de la volonté politique de favoriser la libre circulation non seulement des touristes en provenance des marchés jugés prioritaires mais aussi des ressortissants des pays riverains de l'océan Indien.
Source : Île Maurice, Tourisme Infos
Pour en savoir plus (2180 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT