Mediaterre
   

Le programme de la France à Cancun



  • L'ensemble des acteurs français engagés dans la relève du défi climatique présents à Cancun organisent de nombreux événements en marge des négociations, afin d'exposer les actions de la France, proposer des stratégies et influer sur les négociations, ou encore monter enfin des partenariats.


    La France est à la pointe de la lutte contre le changement climatique : elle a toujours placé la réduction des émissions de gaz à effet de serre au coeur de ses différentes politiques, lui permettant d'afficher en 2008 une réduction de ses émissions de 6,4 % par rapport au plafond fixé par le protocole de Kyoto pour la période 2008-2012, avec des émissions égales à 527 Mt éq. CO2 pour la métropole et les départements d'outre-mer.


    Ces résultats placent également la France sur la bonne trajectoire de l'objectif européen de diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 et du Facteur 4 tel que décrit dans la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement.


    De plus, conformément à ses engagements au titre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, elle traduit ces engagements en actions concrètes par des contributions financières croissantes à la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du financement précoce dit " fast-start " issu de l'Accord de Copenhague, la France s'est engagée à assurer une contribution de 420M€ annuels sur la période 2010-2012, dont 20% pour la forêt.


    Ainsi, les actions de la France pour la relève du défi du changement climatique s'opèrent à de nombreux niveaux, et impliquent de nombreux acteurs : gouvernement, établissements publics, institutions multilatérales, agences bilatérales, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, secteur privé.


    Tous ces acteurs français sont présents à Cancun afin de pouvoir aider à la préparation d'un accord international ambitieux, et limiter le réchauffement climatique à 2 °C.

    Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

    [COP16-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0