Les acteurs locaux de l'ESS présenteront des " cahiers d'espérances " le 17 juin prochain à Paris.
Etats généraux et cahiers d'espérances : le vocabulaire fait clairement référence à la révolution de 1789. Car c'est bien une révolution que les représentants de l'économie sociale et solidaire (ESS) veulent impulser. L'objectif : faire de ce secteur, qui associe création de valeur et respect de l'environnement et de l'humain, une alternative crédible en temps de crise.
Même si le terme est encore peu connu du grand public, l'ESS n'est pas l'affaire de quelques illuminés perdus au fin fond du Larzac. Avec plus de 150 000 salariés - soit près de 10% des salariés de la région - plus de 40 000 entreprises, et près de 3,6 milliards d'euros de salaires bruts distribués, son poids dans le paysage économique régional est bien réel.
" Néanmoins, il faut que les acteurs de l'ESS se structurent pour fournir à l'économie les moyens d'un retour à la raison" , défend Michel Faure, président de la Chambre régionale d'économie sociale et solidaire. C'est dans ce but que tout ce petit monde s'active depuis le mois de l'ESS en novembre dernier. " Nous n'avons pas chômé puisqu'en à peine trois mois, une
quarantaine de tables citoyennes et six forums thématiques ont été
organisés dans toute la région pour recueillir toutes les bonnes idées" , se félicite Benoît Hamon, président de l'Agence provençale pour une économie alternative et solidaire (Apeas).
Pour en savoir plus Wiki2d (1283 hits)
La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire PACA (662 hits)
En savoir plus sur le mois de l'economie sociale et solidaire (499 hits)
Le site de l''Agence provençale pour une économie alternative et solidaire (1735 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT