L'Institut international de développement durable vient de rendre disponible la version française du compte-rendu de la réunion préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20) pour la région arable qui s'est tenue au Siège de la Ligue des États arabes, au Caire, en Égype, les 16 et 17 octobre 2011.
Organisée par la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), la Ligue des États arabes et le Programme des Nations Unies pour l'environnement/Bureau régional pour l'Asie occidentale, la réunion offrait un forum pour délibérer et atteindre le consensus sur un ensemble consolidé de questions et de priorités reflétant la vision arabe sur les objectifs et les thèmes à aborder lors de la Conférence de Rio+20. La réunion était précédée par un atelier régional de renforcement des capacités pour les Grands groupes qui s'est tenu le 15 octobre 2011.
Tel que rapporté par l'IIDD, environ 100 participants, incluant des représentants des gouvernements, des organisations internationales et régionales, et des Grands groupes, ont assisté à la réunion. Parmi les faits et constats saillants:
- "Les Grands groupes se sont engagés activement (...): la Jeunesse arabe a prononcé la première déclaration liminaire et les Grands groupes sont intervenus pendant toutes les sessions."
- "Concernant l'économie verte, les délégués ont souligné l'absence d'une définition universelle et ont convenu de considérer l'économie verte comme un outil pour le développement durable plutôt que comme un nouveau principe qui viendrait le remplacer."
- "Les participants ont souligné le besoin d'équilibre concernant les trois piliers du développement durable. Bon nombre de délégués ont noté que sa dimension sociale requiert plus d'attention et ont averti que Rio+20 ne devrait pas seulement se concentrer sur les problèmes environnementaux."
- "Concernant le cadre institutionnel pour un développment durable, bon nombre de délégués ont présenté leurs expériences nationales, certains expliquant, par exemple, qu'ils ont établi ou sont en cours d'établir des conseils nationaux de développement durable. Certains délégués ont indiqué qu'ils ne pourraient pas discuter de façon intégrale des options internationales, jusqu'à ce que les propositions et leurs implications financières soient entièrement étoffées."
Le compte-rendu intégral de l'IIDD est disponible sur le lien plus bas.
Compte-rendu de la réunion préparatoire régionale pour la région arabe (841 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT