L'invention de l'ingénieur Péruvien Carlos Villachica est susceptible de changer la donne quant à la contamination au mercure générée par l'orpaillage illégal généralement pratiqué en Amérique Latine dans la jungle Amazonienne. En effet, son invention est une machine permettant à l'orpailleur de récupérer l'or sans avoir à utiliser de mercure.
L'utilisation du mercure est un vrai fléau dans la jungle amazonienne et son utilisation de manière illégale est évaluée à plus de 8 tonnes par an en Guyane et encore bien plus au Pérou (environ 20 tonnes par an).
Forcer les orpailleurs illégaux qui se cachent dans la jungle à renoncer au mercure est une tâche impossible. C'est pourquoi Carlos Villachica a pensé à leur facilité la vie en inventant une machine qui non seulement remplace le mercure mais en plus leur permet de faire des économies en leur évitant d'avoir à acheter du mercure tout les mois, les gains sont séduisant pour les orpailleurs (de 300 dollars par mois pour un petit producteur à 600 dollars par mois pour une exploitation de taille moyenne), leur permettant de rentabiliser l'achat de la machine rapidement.
4 machines sont actuellement en cours d'évaluation sur le terrain avant que cette machine ne soit déployée à grande échelle. Notons de plus que de grandes firmes se sont proposées de racheter cet or "écologique" 15% plus cher que le cours normal. Nul doute que cela va aider à étendre l'utilisation de cette machine. Notons que l'extraction de l'or sauvage à explosée depuis l'envolée du cours de l'or depuis les années 2000 alors que celle-ci est bien plus polluante que celle d'autres métaux comme le montre ce comparatif.
Pour en savoir plus (1060 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT