Mediaterre
   

3e colloque international Eau-Climat 2014 : Regards croisés Nord-Sud du 21 au 23 octobre à Hammamet (Tunisie)



  • Le 3e colloque international Eau-Climat 2014 : Regards croisés Nord-Sud se tiendra du 21 au 23 octobre à Hammamet (Tunisie). Il portera sur les « Ressources en eau et changement climatique en région méditerranéenne ».

     

    Le colloque est organisé par l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF) de Tunis. Après la France en 2012 et le Maroc en 2013, la Tunisie reçoit donc en 2014 les scientifiques intéressés aux enjeux de l’eau et du climat autour du bassin méditerranéen.

     

    Et les enjeux sont de taille, particulièrement pour la région concernée. Selon toute vraisemblance, si les scénarios des climatologues se confirment, le bassin de la Méditerranée risque de vivre, dans le prochain siècle, des périodes difficiles en terme de disponibilité en eau.

     

    D’où l’importance de s’intéresser maintenant aux diverses solutions qui découlent de cette problématique.

     

    Les sessions prévues auront pour thèmes :

     

    -Eaux de surface,

    -Eaux souterraines,

    -Recharge des systèmes aquifères en Méditerranée,

    -Changement climatique et ressources en eau,

    -Gestion de la ressource en eau : méthodes conventionnelles et non conventionnelles.

     

    Pour les organisateurs, cette manifestation a pour objectif de réunir les chercheurs et gestionnaires qui travaillent dans le domaine des ressources en eau et des changements climatiques.

     

    L’accent sera mis sur les communications qui abordent les moyens scientifiques et les nouvelles technologies mises en œuvre pour satisfaire la demande toujours croissante en eau.

     

    L’INRGREF s’occupe des recherches relatives au Génie Rural, Eaux et Forêts : les thèmes de recherche concernent notamment la maîtrise, l’économie et la valorisation de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures, les problèmes de la salinité des sols, les eaux usées, le machinisme agricole, la CES, le reboisement, l’amélioration de la production ligneuse et pastorale, la conservation des ressources naturelles, l’exploitation et l’aménagement des forêts et des parcours et les énergies nouvelles et renouvelables.

     

    L’INRGREF fait partie du réseau scientifique « Eau et Climat au Maghreb » qui contribue par son expertise à une meilleure connaissance et à une gestion durable des ressources hydriques dans cette vaste zone de l’Afrique du Nord. Plusieurs membres de ce réseau sont partenaires pour l’organisation de ce colloque.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0