Son nom est Mme Matshidiso Rebecca Moeti.
Au terme de la 64è session du Comité régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique à Cotonou (Bénin), Mme Matshidiso Rebecca Moeti a été élue au poste de Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le 5 novembre 2014.
Pour un mandat de 5 ans, la Botswanaise qui remplace l’Angolais Luis Gomes Sambo verra son élection entérinée en janvier 2015 par le Conseil exécutif de l'OMS. Et c’est le 1er février 2015 qu’elle prendra officiellement ses fonctions.
Elle a promis de mettre sa modeste personne «au service de la santé des Africains».
Âgée de 59 ans, Matshidiso Rebecca totalise 10 ans d'expérience au sein de l’institution qu’elle prend les commandes.
Le fait pour la nouvelle directrice de connaître parfaitement les arcanes de l’institution augure les lendemains sanitaires meilleurs pour le continent noir en proie à de nombreuses épidémies dont la fièvre hémorragique à virus Ébola qui sévit et décime (4 950 personnes sur les 13 241 cas recensés depuis le début de l’épidémie, selon l’OMS) depuis quelques mois les populations dans la partie ouest de l’Afrique.
En rappel, le siège de la direction régionale de l'OMS pour l'Afrique est basé à Brazzaville au Congo. Et l’institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie ici comme un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
01/10/24 à 07h35 GMT