Deux acteurs majeurs du monde universitaire francophone s’engagent pour développer la formation en ligne dans les pays émergents. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont signé un accord de coopération afin de mettre en place une offre francophone de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, ou MOOCs en anglais) en partenariat avec des institutions du Sud.
La signature de l’accord a eu lieu, le 29 novembre 2014 à Dakar, lors du XV Sommet de la Francophonie. En partenariat avec des institutions du Sud, l’AUF et l’EPFL comptent favoriser la production et le déploiement de l’offre de CLOMs dans les pays émergents. Cette collaboration a pour objectif d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, d’en renforcer la qualité, et de consolider les capacités pédagogiques des établissements dans le domaine du numérique. A cet effet, l’AUF et le l’EPFL s’entendent pour :
Cet échange de compétences répond aux préoccupations et objectifs que partagent les deux institutions en matière de soutien à l’enseignement numérique.
Le numérique éducatif est l’un des axes stratégiques de l’AUF, depuis la création du premier Campus numérique francophone (CNF ®) à Dakar en 1991. Grâce à des appels à projets périodiques, elle a pu soutenir la création par des universités du Sud de Formations ouvertes et à distance (FOAD) au niveau licences et masters. Cette politique s’étend désormais à la création de Cours en ligne ouverts et massifs, à l’instar des 6 projets de CLOMs sélectionnés au terme de son appel d'offres 2013-2014.
L’EPFL a développé dès 2012 une offre de CLOMs dynamique, suivie par plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. En ce moment, ce ne sont pas moins de 21 cours qui sont à disposition des étudiants du monde entier, dont 13 en français. Certains ont été conçus dès l’origine pour répondre aux besoins des pays du Sud, sur des thématiques comme l’urbanisme ou les systèmes sanitaires. Une quinzaine de nouveaux cours seront mis en ligne chaque année. L’EPFL a lancé une politique de partenariat actif dans ce domaine avec 10 établissements francophones du Sud, en particulier les membres du réseau RESCIF, également membres de l’AUF
« Les CLOMs (MOOCs), véritables compléments à l’enseignement traditionnel, représentent un défi majeur pour le monde universitaire francophone, en particulier au Sud où la massification est importante. Cet accord avec l’EPFL traduit notre ambition en faveur du développement de cette nouvelle modalité pédagogique dans l’enseignement supérieur des établissements du Sud, soucieux de s’insérer dans cette révolution numérique en cours », explique Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.
« Les cours en ligne peuvent être un formidable pilier du développement pour les pays du Sud. C’est pourquoi notre Ecole vise également l’Afrique francophone. Cette offre ne constitue en aucun cas un enseignement au rabais. Où que l’on soit, les cours en ligne revêtent des avantages incontestables sur le plan pédagogique: ils s’adaptent au rythme de chacun, ils génèrent une masse d’échanges considérables sur les forums associés et favorisent une coopération sans frontière.» Patrick Aebischer, Président de l’EPFL.
01/10/24 à 07h35 GMT