Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 17 décembre 2014, une série d’accords de prêts en faveur des pays du Bassin du Lac Tchad, qui seront déboursés à travers le guichet de son Fonds africain de développement (FAD) : sont ainsi octroyés, respectivement, 18,30 millions de dollars EU pour le Cameroun ; 29,94 millions pour le Nigeria ; 19,52 millions pour le Niger ; 3,21 millions pour la République centrafricaine ; et 7,83 millions de dollars EU pour le Tchad.
L’appui de la Banque porte sur la mise en œuvre du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du lac Tchad (PRESIBALT), qui s’inscrit dans le Plan quinquennal d’investissement (2013-2017) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Objectif : améliorer la résilience des populations vulnérables et qui dépendent des ressources naturelles du bassin du lac, au Cameroun, au Niger, au Nigeria, en Centrafrique et au Tchad.
Le programme sera exécuté sur cinq ans, décliné en trois volets : la préservation et la valorisation des ressources en eau ; le développement des services écologiques et des chaines de valeur ; et le renforcement institutionnel et la gestion du programme. Le PRESIBALT aura pour bénéficiaires directs les 15,3 millions d’habitants (52 % de femmes) de la zone environnant le Lac, qui verront s’améliorer leurs revenus, leur sécurité alimentaire et l’accès aux infrastructures sociales de base. En bénéficieront également la concertation et la coopération régionales et locales en faveur d’une gestion intégrée des ressources naturelles, outre le commerce de produits agricoles à l’échelle intra-régionale. Le programme tiendra compte de la dimension sociale de la résilience, de façon à réduire, à terme, les sources potentielles de conflits.
Communiqué de presse (839 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT