Source : ministère de l'Énergie et Mines du Nouveau-Brunswick
– Le gouvernement provincial a nommé une commission pour étudier le dossier de la fracturation hydraulique et déterminer si les conditions du gouvernement peuvent être satisfaites.
« Notre gouvernement se concentre sur la diversification de l’économie afin de créer des emplois », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Cela comprend le développement responsable de nos projets en matière de ressources naturelles et d’énergie. Il est responsable et prudent de faire preuve de diligence raisonnable et de recueillir d’autres renseignements au sujet de la fracturation hydraulique. »
Voici les membres de la Commission sur la fracturation hydraulique :
commissaire – Guy A. Richard, ancien juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick;
commissaire adjoint – John McLaughlin, ancien recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick; et
commissaire adjointe – Cheryl Robertson, ancienne présidente du conseil d’administration du New Brunswick Community College.
Le moratoire ne sera pas levé tant que les conditions suivantes n’auront pas été satisfaites :
un contrat social est en place;
de l’information crédible et claire est disponible concernant les répercussions de la fracturation hydraulique sur la santé publique, l’environnement et l’eau, permettant au gouvernement d’élaborer un régime réglementaire avant-gardiste au Canada qui dispose d’une capacité suffisante d’exécution;
un plan est établi pour atténuer les répercussions sur les infrastructures publiques et régler des questions comme l'élimination des eaux usées;
un processus est en place pour respecter l’obligation du gouvernement provincial de consulter les Premières Nations; et
un mécanisme est en place afin de garantir que les Néo-Brunswickois en tirent le plus d’avantages possible, y compris l’élaboration d’une structure de redevances adéquate.
« J’ai confiance en la capacité des membres de la commission de réaliser cet important travail dans l'intérêt de tous les Néo-Brunswickois, a affirmé M. Arsenault. Je les remercie d’avoir accepté de se charger de cette tâche qui nous fournira plus de renseignements au sujet de cette industrie et de ses répercussions sur la santé de la population, l’eau et l’environnement grâce à une recherche fondées sur les preuves. »
La commission présentera un rapport de ses principales constatations au gouvernement provincial au plus tard dans un an.
En décembre 2014, le gouvernement provincial a adopté des modifications à la Loi sur le pétrole et le gaz naturel, qui ont permis de décréter un moratoire sur les activités de fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick.
Voici les biographies des trois membres de la commission :
Guy A. Richard
M. Richard a obtenu un diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick avant de s’installer à Bouctouche, sa ville natale. Après une carrière juridique distinguée à Bouctouche de 1958 à 1971, il a été nommé à la magistrature et il a œuvré dans les comtés du nord-ouest de la province. En 1976, il a été nommé à la Cour du Banc de la Reine et, en 1979, il a été promu juge de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. En 1982, M. Richard a été nommé juge en chef de la Cour du Banc de la Reine jusqu’à sa retraite en 1994. Il a ensuite agi comme arbitre et médiateur, avant d’être nommé président de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau-Brunswick en 2004. Il a officiellement pris sa retraite de ses fonctions judiciaires au cours de l’été 2007.
En 1987, l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique pour les réalisations de toute sa carrière et, en 2001, il a dirigé un comité sur l’avenir de l’Université de Moncton, aidant l’université à tracer sa voie pour devenir un établissement de savoir et de recherche francophone complet. En 2014, il a été décoré de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
John McLaughlin
Ancien recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick, M. McLaughlin a été désigné recteur émérite de l’université à titre honorifique. Il est actuellement chercheur invité au Dr J. Herbert Smith Centre for Technology Management and Entrepreneurship à l’Université du Nouveau-Brunswick. M. McLaughlin a fait des études en génie et en économie institutionnelle. Il est un chef de file mondial dans le domaine de la géomatique et il a travaillé dans plus de 40 pays avec la Banque mondiale, les Nations Unies et d’autres organisations. Il est auteur ou coauteur de plus de 200 publications, y compris trois livres.
M. McLaughlin a été reconnu par l’Atlantic Business Magazine comme un des meilleurs présidents-directeurs généraux du Canada atlantique. Il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l'excellence en administration publique ainsi que deux médailles (d’or et de diamant) du jubilé de la reine Elizabeth II. Il a été décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Cheryl Robertson
Mme Robertson est depuis toujours une éducatrice, une administratrice et une bénévole communautaire du Nouveau-Brunswick. Pendant sa carrière professionnelle de plus de 30 ans, elle a agi comme enseignante, conseillère en orientation et directrice adjointe dans le réseau scolaire public avant de faire la transition et d’accepter des fonctions dans le système d’éducation postsecondaire, y compris une nomination comme présidente du conseil d’administration du New Brunswick Community College (NBCC) et directrice du NBCC, campus de Saint John.
En tant que promotrice de l’éducation publique et dirigeante communautaire active, Mme Robertson a été récompensée par de nombreux prix, notamment celui de l’Institut d’administration publique du Canada, le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur en administration publique et la Médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Plus récemment, elle a été nommée lieutenante-colonelle honoraire du 37e Régiment de transmissions (Forces de réserve). Elle est récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus (578 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT