L’AFD et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) ont signé une convention de financement permettant de concrétiser l’engagement pris par le Président de la République de doter la Communauté du Pacifique d’un expert international de haut niveau dans le domaine du changement climatique.
Cet expert, financé par l’AFD, occupera au sein de la CPS les fonctions de directeur de la durabilité environnementale et du changement climatique et aura pour mission principale de coordonner l’ensemble des projets mis en œuvre par la CPS en matière de changement climatique, tel que le projet RESCCUE.
Le projet RESCCUE, dont le deuxième comité de pilotage régional s’est tenu les 21 et 22 juillet dernier à Nouméa, est le projet phare de l’AFD et du FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) en matière d’adaptation au changement climatique dans le Pacifique. Il intervient sur 7 sites pilotes répartis entre Fidji, le Vanuatu, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie et traite à travers l’approche de gestion intégrée des zones côtières, les questions de services écosystémiques et la mise en place de mécanismes financiers innovants.
Communiqué de l'AFD (723 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT