A l'occasion d'un Sommet sur les énergies de l'avenir réuni à Abou Dhabi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi les Etats à agir sans tarder pour transformer l'économie mondiale en l'appuyant sur « une énergie propre et durable ».
« L'heure est venue d'agir. Les gouvernements, le secteur privé, les organisations régionales et internationales doivent commencer à mettre en œuvre les 17 objectifs ambitieux du Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a dit M. Ban. Parmi ceux-ci, « l'objectif numéro 7 est très clair : assurer l'accès de tous à une énergie bon marché, fiable, durable et moderne », a-t-il ajouté.
« Si nous voulons maintenir la hausse moyenne de la température de la planète en dessous de 2 degrés et même de 1,5 degré Celsius, nous devons de toute urgence accélérer le développement d'une énergie propre et durable », a martelé le Secrétaire général.
« Une telle énergie ne permettra pas seulement de préserver l'avenir de notre planète, elle permettra aussi de sauver directement environ 4,3 millions de vies chaque année », a-t-il affirmé, précisant que ce chiffre correspond à une estimation du nombre de personnes, en majorité des femmes et des enfants, qui meurent prématurément du fait de la pollution causée par les fourneaux domestiques fonctionnant au charbon, au charbon de bois ou aux déjections animales.
L'Objectif 7 sur l'énergie durable est au cœur du développement, puisque plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, a poursuivi M. Ban, et parvenir à cet objectif bien avant 2030 « améliorera grandement les chances de la communauté mondiale de réussir à atteindre les autres objectifs du Programme sur la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'emploi, la résilience des villes, etc », a-t-il ajouté.
Estimant que le monde a « pris un bon départ » grâce à la baisse des prix de l'énergie renouvelable, notamment de l'énergie solaire, et à l'émergence de nouveaux modèles économiques, M. Ban a appelé les participants à profiter de l'élan donné par les deux grandes décisions de 2015, l'adoption en septembre à New York du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord conclu en décembre à Paris lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP21).
« La demande que je vous fais, ici à Abu Dhabi, alors que nous nous préparons à mettre en œuvre l'Accord de Paris et les Objectifs pour 2030, est que vous conserviez le sens de l'urgence et l'esprit de partenariat qui a mené aux succès de l'an dernier », a dit M. Ban.
« Nous devons commencer à transformer l'économie mondiale. Les émissions (de gaz à effet de serre) doivent être diminuées de manière radicale. Les subventions contreproductives doivent cesser », a-t-il insisté. Les gouvernements et le secteur privé devront « aligner leurs décisions ».
« Nous sommes la première génération à avoir l'occasion de mettre fin à la pauvreté et la dernière génération à avoir une chance de lutter contre les changements climatiques. L'énergie propre est la clé de ces deux tâches », a conclu M. Ban.
Communiqué de l'ONU (936 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT