Mediaterre
   

L'ONU souligne le rôle de l'architecture en matière de développement durable



  • Le Fonds des Nations Unies pour les objectifs de développement durable et le Prix d'architecture Pritzker ont souligné mardi le rôle de l'architecture pour améliorer les conditions de vie dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a été adopté en septembre 2015 par les Etats membres.

    « Il est de plus en plus évident que davantage d'acteurs seront nécessaires à l'avenir pour répondre aux défis du développement durable. Dans le même temps, il est intéressant de voir comment de nouveaux secteurs tels que l'architecture peuvent jouer un rôle en intégrant les dimensions clés du développement durable, telles que la justice sociale et l'inclusion économique, dans leurs plans », a déclaré la Directrice du Fonds pour les objectifs de développement durable, Paloma Duran.

    « Par exemple, il est intéressant de voir comment nous pouvons garantir à tous des logements convenables, sûrs et d'un prix abordable qui favorisent l'égalité sociale », a-t-elle ajouté.

    Plusieurs lauréats du Prix Pritzker devaient participer mardi soir à un dialogue au siège des Nations Unies à New York pour discuter de la façon dont les architectes peuvent contribuer à relever les défis du 21ème siècle.

    Cette année, Alejandro Aravena, du Chili, a reçu le Prix Pritzker 2016 pour ses travaux « qui offrent des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténuent l'impact des catastrophes naturelles, réduisent la consommation d'énergie, et fournissent un espace public accueillant. Innovant et source d'inspiration, il montre comment l'architecture peut améliorer la vie des gens », a déclaré Tom Pritzker, Président de la Fondation Hyatt.

    Le prix Pritzker est connu internationalement comme la plus haute distinction en matière d'architecture. Chaque année, le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury international. Le prix a été remis cette année lors d'une cérémonie lundi au siège de l'ONU, à New York.

    Le Fonds pour les objectifs de développement durable est un mécanisme de coopération pour le développement créé en 2014 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au nom du système des Nations Unies, avec une contribution initiale du gouvernement de l'Espagne pour soutenir les activités de développement durable par le biais de programmes conjoints intégrés et multidimensionnels.

    Communiqué de l'ONU

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0