Le 29 mars 2016, des maires, des experts et des responsables venant du monde de l’entreprise et d’organisations philanthropiques se sont réunis à la Fondation Ford de New York pour discuter de la croissance inclusive dans les villes. Cette réunion a permis d'examiner les moyens de parvenir à une croissance inclusive et de la mesurer ; la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes a été lancée à cette occasion.
La croissance inclusive constitue un système dans lequel les populations contribuent à créer de la prospérité tout en en partagent les fruits. A l’heure actuelle, l’inégalité des revenus au sein des pays de l’OCDE est à son plus haut niveau depuis trente ans et l'écart entre les riches et les pauvres s’est considérablement creusé.
Dans le contexte actuel, l'éducation, l'emploi et l'espérance de vie sont déterminés par le statut socio-économique de manière disproportionnée. Il est temps de commencer à promouvoir la croissance et l'équité en tant qu’objectifs qui se renforcent mutuellement. C’est la raison pour laquelle CGLU soutient la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes, une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Fondation Ford. Cette campagne vise à accroître la sensibilisation aux inégalités croissantes, à recentrer le débat sur des solutions concrètes, et à donner aux gouvernements locaux les moyens de conduire la transition vers une croissance plus inclusive.
Les villes et les régions métropolitaines jouent un rôle crucial pour favoriser une croissance inclusive en offrant des opportunités aux citoyens et en fournissant des efforts novateurs pour surmonter les inégalités et stimuler la croissance. Les agglomérations urbaines sont les principaux générateurs de croissance ; les possibilités économiques et la mobilité économique et sociale ont toujours été plus élevées dans les grandes villes. Cependant, l’augmentation des inégalités, la mauvaise qualité des services, des marchés du travail fragmentés et des institutions non-inclusives remettent en question la capacité des villes à croître en incluant toutes leurs populations. Les dirigeants locaux doivent trouver des réponses efficaces aux conséquences les plus pressantes des inégalités, telles que le chômage, la ségrégation spatiale et les troubles sociaux.
En fin de compte, concernant de nombreux problèmes d'inégalité et de questions économiques, les villes doivent trouver des solutions novatrices, car aucun autre niveau de gouvernement au-dessus de la ville n’a la volonté politique de traiter ces questions ou d’en prendre la responsabilité, même si elles devraient être tout naturellement de leur ressort »,
Bill de Blasio lors du lancement de la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes.
La création d'une coalition mondiale de maires est un point central de la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes : ils feront la promotion des enjeux et des solutions qui sont au cœur de la campagne.
Cliquez ici pour consultez la liste complète des Maires Champion pour une croissance inclusive
La Proposition de New York pour une croissance inclusive a été présentée lors du lancement de la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes. Cette proposition décrit les premières démarches vers l’élaboration d’un plan d’action politique mondial permettant de lutter contre les inégalités et de favoriser une croissance inclusive dans les villes.
Cliquez ici pour consulter la proposition complète.
La Campagne pour une croissance inclusive dans les villes bénéficiera des recherches menées par l'OCDE sur la manière de favoriser une croissance inclusive dans les villes et les régions, rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Ford.
Pour plus d’information (en anglais):
Pour en savoir plus (535 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT