Mme Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), s’est exprimée devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur les liens entre la désertification, l’appauvrissement des terres et la sécurité, à l’occasion d’une discussion portant sur le Sahel.
La région du Lac Chad, berceau de Boko Haram et foyer d’Al Quaida au Maghreb, est également un lieu où l’on constate d’importantes migrations. Selon Mme Barbut, ces problèmes de sécurité sont en partie la conséquence de la dégradation des terres et de la désertification qui sévissent dans cette région, et causent une importante insécurité alimentaire. Mme Barbut a indiqué que les efforts déployés pour restaurer la sécurité dans cette région devraient notamment soutenir des initiatives comme la Grande muraille verte ou l’initiative du Lac Chad.
« Cette approche basée sur la gestion durable des terres aurait de multiples avantages. Ce serait formidable pour la croissance économique et la génération de revenus. Cela renforcerait la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques, permettrait d'améliorer la sécurité alimentaire et hydrique et pourrait stabiliser une grande partie de la région. », a-t-elle notamment indiqué. Elle a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une solution miracle, mais qu'elle serait efficace et possiblement moins coûteuse que d'autres options.
Texte de la présentation (512 hits)
Rapport de la session (595 hits)
Communiqué de presse de la CNULCD (463 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT