Le Chenopodium quinoa Willd. est une céréale de haute qualité, résistante aux stress abiotiques (sécheresse, froid, et sel) et offrant une source optimale de protéines. Symbole de diversité génétique des cultures dans la région andine, sa culture a connu une expansion majeure en dehors de ses pays d'origine au cours des dernières années. Les activités menées dans le cadre de l'Année internationale du quinoa (2013) ont fourni une grande contribution pour sensibiliser la population mondiale sur les avantages multiples du quinoa. La FAO participe activement à la promotion et l'évaluation de la culture du quinoa dans 26 pays en dehors de la région andine, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition.
Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer la capacité d'adaptation de certains génotypes de quinoa sous différents environnements extérieurs à la région andine. Il présente les résultats préliminaires provenant de neuf pays d’étude. Les évaluations de terrain ont été menées au cours de 2013/2014 et 2014/2015 en Asie (Kirghizistan et Tadjikistan), au Proche-Orient et dans les pays d'Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Irak, Iran, Liban, Mauritanie et Yémen). Dans chaque pays, les essais ont été effectués dans des endroits différents, qui représentent globalement la diversité de 19 systèmes agraires dans différentes conditions agro-écologiques. Vingt et un génotypes de quinoa ont été testés en utilisant le même protocole expérimental dans tous les endroits, ce protocole consistant en une conception de blocs aléatoires complets comportant trois répétitions.
Par ailleurs, bien que ces résultats suggèrent que cette culture andine est capable de croître dans de nombreux environnements différents, des considérations sociales et culturelles demeurent cruciales concernant son introduction éventuelle comme un aliment de base dans de nouveaux systèmes de culture à travers le monde.
Présentation (768 hits)
Article (898 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT