Le Groupe de travail à composition non limitée se penchant sur la connexion des petits exploitants aux marchés a élaboré une ébauche de recommandations adressées aux gouvernements à l’occasion d’une rencontre tenue sous les auspices du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO, à Rome, les 8 et 9 juin 2016. Les recommandations seront soumises à la 43e réunion du Comité en octobre prochain.
Ces recommandations sont basées sur le fait que les petits exploitants jouent un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire et la nutrition. En introduction, le Groupe souligne que le contexte de production de ces petits exploitants est en évolution. Il mentionne les marchés locaux, nationaux, régionaux et internationaux, souligne la situation actuelle des femmes, qui constituent 43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement, et tient également compte de la jeunesse, de la nutrition, et des programmes d’acquisition des institutions.
Les 26 recommandations visent à relever les défis et saisir les opportunités pour améliorer l'accès des petits exploitants aux marchés. Elles sont principalement adressées aux gouvernements pour des politiques publiques, mais la plupart des actions recommandées peuvent être entreprises et/ou préconisée par d'autres parties prenantes. Il s’agit de recommandations sont volontaires et non contraignantes. Elles portent notamment sur les informations, y compris les données sur les différents marchés et les prix équitables; la participation et la demande; l'infrastructure et le financement; un paysage financier plus large, incluant la reconnaissance de la valeur environnementale, sociale et économique de la production alimentaire; la production; le développement des capacités; et le suivi.
Ébauche de recommandations (561 hits)
Nouvelle de l'IISD (528 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT