Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué la déclaration conjointe faite par le Premier ministre d'Inde, Narendra Modi, et le Président des Etats-Unis, Barack Obama, annonçant leur soutien à une entrée en vigueur rapide de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
« Le Secrétaire général se félicite des mesures nationales prises par les deux pays pour adhérer à l'Accord de Paris, dès que possible, y compris en 2016, et leurs efforts de collaboration pour lutter contre le changement climatique », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.
M. Ban est en outre encouragé par la volonté de l'Inde et des États-Unis de poursuivre des politiques de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette annonce conjointe par l'Inde et les États-Unis, qui intervient suite à la Déclaration des dirigeants du G7 à Ise-Shima et la cérémonie de signature de l'Accord de Paris le 22 avril, démontre la dynamique croissante vers l'entrée en vigueur rapide et la mise en œuvre réussie de l'Accord de Paris, a ajouté le porte-parole du Secrétaire général.
A ce jour, 177 Parties ont signé l'Accord de Paris et 17 l'ont ratifié.
« Le Secrétaire général encourage tous les pays à accélérer leurs processus nationaux pour adhérer ou ratifier l'accord afin d'assurer son entrée en vigueur rapide », a dit son porte-parole.
L'Accord de Paris a été conclu le 12 décembre 2015 dans la capitale française, lors de la 21ème Conférence des Etats parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), dite COP21. Dans le cadre de cet accord historique, les 196 Etats parties à la Convention-cadre se sont engagés à prendre des mesures pour maintenir l'élévation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.
[CdP21-climat] [Cdp22-climat]
Communiqué de l'ONU (847 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT