Aujourd’hui, les deux principales initiatives au monde menées à l'échelle des villes dans le domaine de du changement climatique et de l'énergie, à savoir la Convention des maires de l’UE et le Pacte des maires, ont annoncé la création d’une nouvelle initiative mondiale unique en son genre, qui réunira les villes et les gouvernements locaux à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Cette initiative unique entraînera la création de la plus grande coalition internationale de villes assumant le rôle de chef de file dans le domaine du changement climatique. Elle s'appuiera sur les engagements pris par plus de 7 100 villes réparties dans 119 pays et six continents, lesquelles représentent plus de 600 millions d’habitants, soit plus de 8 % de la population mondiale. Le lancement de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie intervient six mois après la conférence de Paris sur le changement climatique, un événement historique où le rôle des villes a été décisif pour concevoir et réclamer un accord mondial solide et qui constitue une réponse forte et historique des dirigeants locaux au défi pressant du changement climatique.
La Convention des maires a été lancée en 2008 par l’Union européenne après l’adoption du paquet de l'Union européenne sur le climat et l'énergie à l'horizon 2020. Le Pacte des maires a été lancé en septembre 2014 par Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations unies, et Michael R. Bloomberg, l'envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, ainsi que par des maires appartenant à des réseaux de villes au niveau mondial C40, ICLEI et UCLG. Ces deux initiatives ont aidé les autorités locales participantes à fixer des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique, à adopter des mesures ambitieux pour atteindre ces objectifs et à évaluer leurs progrès publiquement et de manière transparente.
La nouvelle Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie sera la plus grande coalition de maires au monde promouvant et soutenant l’action volontaire visant à lutter contre le changement climatique et à instaurer une économie à faible intensité de carbone.
Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion: «La Convention des maires montre que lorsque les maires envisagent ensemble un avenir à faible intensité de carbone et s'attèlent à la tâche, les choses progressent. La Convention européenne est ascendante et proche des citoyens, c'est là où réside sa force. À partir d’aujourd’hui, cette force sera celle de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie, une coalition tout à fait unique au niveau mondial. Jamais auparavant autant de villes n'ont uni leurs forces dans le désir de s’inspirer mutuellement et de s'engager collectivement à suivre la voie du développement d’une société à faible intensité de carbone et résiliente».
Michael R. Bloomberg, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les villes et le changement climatique, qui coprésidera la nouvelle Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie, a quant à lui déclaré: «Aujourd'hui, les villes du monde entier joignent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique au sein d'une organisation mondiale unique, ce qui est inédit. L'union fait la force et cette nouvelle Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie contribuera à accélérer les progrès accomplis par les villes, de même qu'elle accroitra leur influence au niveau mondial. C'est un pas de géant vers la réalisation des objectifs que les nations ont fixés à Paris».
En harmonisant les efforts consentis par les villes, la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie permettra une collaboration accrue entre les villes du monde entier, ce qui comblera les lacunes, renforcera les liens et relèvera les financements destinés à soutenir les villes et à leur donner les moyens de prendre des mesures dans le domaine de l'énergie durable et du changement climatique. Cette fusion permettra de mettre à profit les pouvoirs de mobilisation et d'investissement des ressources de l’Union européenne et de Bloomberg Philanthropies, et elle mobilisera les partenaires essentiels du réseau de villes au niveau mondial de chaque initiative, notamment C40, ICLEI, CGLU, Eurocities, Energy Cities et l’Alliance pour le climat, ce qui renforcera la présence et la visibilité des autorités locales au sein des travaux de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui sont en cours.
La nouvelle initiative créera une plateforme commune, qui regroupera les données pertinentes sur les mesures prises par les villes dans les domaines de l'énergie et du climat qui ont été signalées à l'actuelle plateforme de la Convention de l'UE et aux plateformes soutenant le Pacte des maires (CDP Cities et carbonn Climate Registry), permettant ainsi de comparer les réalisations des villes de part le monde et de les mettre à la disposition du public par l’intermédiaire du nouveau site Web de la Convention mondiale des Maires au niveau mondial, qui doit être lancé d’ici à janvier 2017.
La combinaison des deux initiatives permettra de rationaliser et de consolider les efforts visant à accroître et saisir les retombées collectives des mesures adoptées par les villes et de donner davantage d'élan aux actions locales de lutte contre le changement climatique. La création d'une coalition unique simplifiera également la participation des villes, ce qui leur permettra de concentrer leurs efforts sur un seul engagement, lequel sera à la fois pertinent au niveau local et efficace au niveau mondial. Elle apportera une plus grande clarté pour les villes ainsi que davantage de cohérence et une meilleure comparabilité des données, ce qui permettra aux investisseurs de constater que les mesures prises par les villes ont un effet durable, vérifiable et, surtout, qui mérite de faire l'objet d'investissements. L’une des priorités politiques de la stratégie pour l’Union de l’énergie de la Commission Juncker est une politique climatique résiliente, tournée vers l’avenir, et qui facilite la transition vers une économie à faible intensité de carbone, sûre et compétitive. La nouvelle initiative constituera un instrument important pour atteindre cet objectif.
Site de la Convention des maires (958 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT