Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources
– Une délégation du ministère du Développement de l’énergie et des ressources a mis en valeur les secteurs de l’énergie et des mines du Nouveau-Brunswick lors d’une conférence nationale à Winnipeg.
« Notre province est dans une position favorable pour tirer profit de notre emplacement géographique, de notre infrastructure des transports de classe mondiale, et de notre cadre réglementaire solide », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Notre participation à cette conférence fédérale-provinciale-territoriale souligne les projets stimulants qui se pointent à l’horizon pour le Nouveau-Brunswick. »
La Conférence des ministres de l'énergie et des mines 2016, qui s’est déroulée du 21 au 23 août, avait pour thème Renforcer la confiance du public envers les secteurs de ressources naturelles du Canada. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’énergie et des mines y ont pris part.
« Les secteurs des ressources naturelles constituent une importante source d'emplois et de retombées pour la classe moyenne », a affirmé le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr. « Nous continuerons de collaborer avec divers ordres de gouvernement, les groupes autochtones, l'industrie et d'autres intervenants pour veiller à ce que les secteurs canadiens des ressources restent viables et concurrentiels à l'échelle internationale, tout en constituant une source d'emplois et de croissance économique, pour aujourd'hui et demain. »
Les ministres ont convenu d'élaborer un plan d'action conjoint pour accroître le soutien du public afin de faire progresser les projets relatifs aux ressources, créer des emplois et des possibilités de développement économique régional et faire la transition vers une économie sobre en carbone. Ils ont convenu de :
favoriser les relations et les partenariats au moyen d'une mobilisation et d'une collaboration rapides et constantes;
améliorer la communication et la transparence des données et des processus réglementaires;
maintenir l'équilibre entre les intérêts communautaires et l'atténuation des répercussions sur l'environnement et sur la santé au moyen de dispositions législatives et réglementaires; et
appuyer la science et l'innovation afin d'éclairer les décisions et d'accroître la performance environnementale.
Les discussions ont également porté sur l'examen exhaustif des processus environnementaux et réglementaires, effectué par le gouvernement fédéral; sur l’engagement des ministres à travailler ensemble afin de s'assurer que l'examen des processus réglementaires fédéraux tienne compte des points de vue des provinces et des territoires; et sur les approches collaboratives en matière d’innovation et de développement de technologies propres, qui peuvent favoriser une croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles.
Les ministres se rencontreront de nouveau en août 2017 à Saint Andrews.
« J’ai hâte d’accueillir mes collègues de partout au Canada à Saint Andrews l’année prochaine », a dit M. Doucet.
Pour en savoir plus (701 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT