Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources
La population était invitée à se renseigner davantage sur le patrimoine forestier de la province à l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, qui a eu lieu du 18 au 24 septembre derniers.
« Les Néo-Brunswickois ont un lien étroit avec la forêt », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « La forêt est un endroit pour travailler, pour pratiquer la chasse et la pêche et pour profiter de la nature, mais elle fournit également un habitat à diverses espèces, joue un rôle important au niveau de l’eau potable et aide à absorber le carbone de notre atmosphère. Il est essentiel de maintenir la santé de nos forêts pour qu’elles puissent continuer d’agir en tant que tampon contre les forces du changement climatique. »
Le thème de cette année est Une véritable épopée verte. Au Nouveau-Brunswick, plus de 22 000 personnes travaillent dans l’industrie forestière, qu’il s’agisse de la culture, de l’entretien et de la protection des forêts, de la récolte du bois ou encore de sa transformation en produits de valeur. Les forêts contribuent également à l’emploi de guides et de pourvoyeurs, en plus de créer des emplois au niveau de la récolte de produits forestiers non traditionnels et des activités de recherche.
« L’économie du Nouveau-Brunswick dépend de la gestion responsable et durable de nos forêts », a affirmé M. Doucet.
Depuis plus d’un siècle, la forêt constitue un moteur industriel pour la province. De nos jours, on se sert des technologies et de l’innovation pour obtenir le meilleur rendement possible des ressources. Que ce soit grâce à l’imagerie satellitaire ou aux données obtenues au moyen du système LiDAR aéroporté, la technologie favorise l’utilisation de pratiques durables dans la forêt actuelle.
« À l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, j’encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer le rôle important que les forêts jouent pour assurer le bien-être économique, environnemental et social de la province », a dit M. Doucet.
Pour en savoir plus (600 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT