Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la création d'une nouvelle plate-forme pour développer des solutions de financement innovantes afin de soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030.
« Cette initiative mondiale peut aider à identifier et piloter des instruments financiers novateurs qui peuvent générer des investissements et soutenir les ODD », a dit M. Ban lors d'une réunion de haut niveau au siège de l'ONU à laquelle participaient des responsables de ministères des finances et des affaires étrangères et des dirigeants de grandes institutions financières internationales.
« En plus de lancer des solutions de financement innovantes, la plate-forme sera en contact avec les acteurs clés du développement, y compris les gouvernements, la société civile, les organisations philanthropiques, les entrepreneurs, les investisseurs institutionnels, les banques, les promoteurs de projets et les institutions de financement du développement », a-t-il ajouté.
Le chef de l'ONU a souhaité que la plate-forme fournisse le meilleur savoir-faire possible pour soutenir le prochain Secrétaire général sur les questions de développement durable.
Toute une série de partenaires sont impliqués dans cette plate-forme, qui a déjà de nouvelles solutions en cours de développement. L'accent est mis sur les mesures permettant de fournir un financement aux endroits et aux personnes qui en ont le plus besoin.
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a été adopté en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies et comprend 17 objectifs à atteindre.
[ODD2030] [MFT-ODD]
Communiqué de l'ONU (1007 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT