Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a salué vendredi une décision unanime de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) pour créer la plus grande zone protégée du monde, terrestre ou maritime, dans la mer de Ross, dans l'Antarctique.
La mer de Ross est une baie profonde de l'océan austral bordant le continent Antarctique entre la terre Marie Byrd à l'est et la terre de Victoria à l'ouest.
« Nous sommes ravis que cette partie très spéciale des océans de notre planète soit sauvegardée pour les générations futures », a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, dans un communiqué de presse.
« Nous sommes particulièrement fiers de notre 'Patron des océans' Lewis Pugh, qui a fait la navette entre les nations pour aider à trouver un consensus. Le résultat d'aujourd'hui est un témoignage de ses efforts déterminés », a ajouté M. Solheim.
M. Pugh, un avocat maritime et un nageur d'endurance, a dit qu'il était « ravi ». Il a été la première personne à nager sur longue distance dans tous les océans du monde. Il nage régulièrement dans différents écosystèmes afin d'attirer l'attention sur les préoccupations environnementales.
« La mer de Ross est l'un des plus beaux endroits de la terre. C'est l'un de nos derniers grands espaces sauvages. Ceci est un rêve devenu réalité », a ajouté M. Pugh, cité par le PNUE.
La mer de Ross est considérée comme la dernière grande région sauvage dans le monde et est connue comme le « Jardin d'Eden » polaire. Elle s'étend sur 1,57 million de kilomètres carrés, soit une surface plus grande que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, et l'Italie réunis. Elle sera protégée de la pêche industrielle, qui a des effets dévastateurs sur les mers dans le monde.
Communiqué de l'ONU (1053 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT