Par Julia Bucknall, responsable du service de la Banque mondiale centralisant les questions liées à l’eau.
L’an dernier, plus d’une centaine de pays ont lancé des projets en faveur de la protection des forêts et du changement d'affectation des sols pour tenir les engagements (c’est-à-dire leurs contributions nationales) qu’ils ont signé dans l’accord de Paris sur le climat.
Cet accord donne un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, le déboisement et la dégradation des forêts, dont la Banque mondiale se réjouit d’être partie prenante. En avril 2016, nous avons lancé un Plan d’action pour les forêts et un Plan d’action sur le changement climatique, qui adoptent une approche plus globale et plus ambitieuse envers les forêts. Notre objectif est de promouvoir la gestion durable et la restauration des forêts afin d’améliorer les perspectives économiques des populations qui vivent dans ou proche des forêts ; nous cherchons également à aider les pays à planifier leurs investissements dans d’autres secteurs (notamment l’agriculture, l’énergie et les transports) d’une manière plus réfléchie, plus respectueuse des forêts, afin qu’ils puissent tirer pleinement partie de ces ressources.
Depuis l’adoption de ces plans d’action, nous nous employons à mettre au point les instruments analytiques et financiers nécessaires pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous produisons actuellement des notes de synthèse pour plusieurs pays qui fourniront des données chiffrées, des informations sur la situation des forêts et les dangers et les opportunités qui se présentent pour elles, ainsi qu’une description de notre offre d’appui – en tant que Groupe de la Banque mondiale — pour aider les pays à valoriser au mieux le rôle des forêts dans la réalisation de leurs objectifs. À cet égard, il faut souligner en particulier l’apport des données géographiques fournies par les agences spatiales et dont l’accès est facilité par des applications telles que la Global Forest Watch (a), du World Resources Institute (WRI) : ces avancées peuvent véritablement bouleverser la manière dont collectivement nous agissons en faveur des forêts...
Lire la suite de l'article du Blog de la Banque mondiale
Source : Banque Mondiale
Lire la suite de l'article du Blog de la Banque mondiale (715 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT