L’agriculture en Afrique subsaharienne comme dans certains pays ouest-africains connaît des jours dramatiques : développement du recours aux produits chimiques dans les pratiques culturales traditionnelles, aggravation de la fertilisation des sols déjà compromise, malnutrition en progression, santé publique défaillante, exode rural, etc.
Les populations sont confrontées au problème des produits chimiques qu’elles utilisent inconsidérément. Elles y adjoignent la technique de la jachère qui débouche sur celle du brûlis. Les sols subissent ces pratiques à court terme : ils se dégradent et ne produisent plus la part escomptée pour nourrir la population.
L’exode se situe à deux niveaux : le départ des plus jeunes en ville pour chercher du travail et le départ des plus âgés à la recherche de terres fertiles. Cet exode est un véritable fléau qui aggrave une crise alimentaire devenue régulière à la période de mi-avril à mi-juin qu’on appelle ‘’période de soudure’’. Les jeunes « fugitifs », confrontés aux réalités de formation et de compétitivité dans les villes, ne reçoivent aucune attention des citadins eux aussi en quête de mieux-être. Les plus âgés, orientés vers les campagnes, ne bénéficient d’aucun soin socio-sanitaire et vivent dans un environnement ‘’coupé’’ du monde avec les femmes et enfants qui les accompagnent. Après le départ de tous ces bras valides, la production est freinée. Ce ralentissement de la productivité, joint aux autres problèmes, aggrave la disponibilité des ressources alimentaires des populations restées sur place.
Après avoir réalisé des études et enquêtes au Bénin et plus précisément dans le département du Couffo, une ONG locale s’est préoccupée de la situation . Elle en appelle à une action concertée pour la protection de la nature à l'échelle planétaire et la promotion de l'agriculture familiale au Bénin. Pour toute contribution et/ou recommandation, veuillez suivre et faire suivre ce lien :
Contact : citoyensbatisseurs@gmail.com
Fertilisation naturelle des sols et entretien du patrimoine arboré au Bénin (668 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT