Les moyens de mise en œuvre de la gestion forestière durable, et en particulier son financement, ont continué d’évoluer rapidement depuis la onzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts. La présente note a été établie par le secrétariat afin d’orienter les débats du Forum sur le point 5 de l’ordre du jour provisoire de sa douzième session, intitulé « moyens de mise en œuvre ». Elle donne un aperçu général des faits nouveaux intervenus quant aux moyens de mise en œuvre de la gestion forestière durable, suivant deux grands axes.
Premièrement, il sera question d’un certain nombre de changements récents dans le financement des forêts, l’accent étant mis sur les effets produits par le Programme d’action d’Addis-Abeba, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Fonds pour l’environnement mondial et les processus liés à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Deuxièmement, on trouvera une synthèse des activités menées par le Réseau mondial de facilitation du financement forestier en application de la résolution 2015/33 du Conseil économique et social et de celles qu’il réalisera conformément au plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030) et au programme de travail quadriennal du Forum pour la période 2017- 2020, que le Forum recommande au Conseil d’adopter.
[ODD2030-15]
Télécharger le document (839 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT