Le 29 mars dernier, Anne Hidalgo, Sadiq Khan et Won-Soon Park ont annoncé la création d’un nouveau système de notation des véhicules fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes.
Les maires des trois capitales souhaitent ainsi donner la possibilité aux conducteurs de connaître l’impact réel de leur véhicule et veulent mettre fin aux abus dans les pratiques des constructeurs permis par une réglementation floue.
Alors que le système de notation des véhicules dans l’Union Européenne n’évalue que certains polluants et se base sur des tests en laboratoire aux résultats souvent bien en dessous des émissions réelles, le nouveau système comprend l’ensemble des polluants émis en situation de circulation. Ainsi, cette notation se veut plus juste et transparente puisque les notes pour chaque modèle de véhicule seront accessibles sur internet dès la fin 2017 pour Paris et Londres. Les consommateurs pourront alors faire des choix plus éclairés et participer à la lutte contre la pollution de l’air, un enjeu majeur de santé publique et environnemental.
L'initiative a été prise dans le cadre du C40 (Cities Climate Leadership Group) dont Anne Hidalgo est la présidente. Cette organisation réunit plus de 80 des plus grandes villes du monde afin de mettre en place des solutions pour lutter contre les changements climatiques. Elle a mandaté l’ONG ICCT (International Council on Clean Transportation) et une entreprise spécialisée afin de mener l’étude sur les émissions de polluants.
Soutenu par les constructeurs automobiles français qui partageront leur expertise technique, le projet devrait rallier d’autres villes membres du C40 telles que Tokyo, Madrid, Mexico, Milan et Oslo.
A.F.
Source: Communiqué de presse de la mairie de Paris du 29 mars 2017
C40 (644 hits)
Communiqué de Presse (751 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT