Le Forum régional africain sur le développement durable de 2017 (ARFSD), en préparation du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de 2017 (HLPF), se tiendra à Addis-Abeba du 16 au 19 mai sous le thème, « Assurer une croissance inclusive et durable et une prospérité pour tous ».
L’ARFSD suit les progrès réalisés dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable alors que la lutte pour éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans le monde se poursuit.
En Afrique, les ODD sont mis en œuvre simultanément et de manière intégrée avec le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, le cadre stratégique de cinquante de l’Afrique pour la transformation socio-économique qui vise à accélérer la mise en œuvre des initiatives continentales passées et existantes pour la croissance et le développement durable.
L’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 se renforcent mutuellement et mettent l’accent sur la voie d’une transformation structurelle inclusive et durable et d’un développement durable aux niveaux régional, sous-régional et national.
« Le forum régional vise également à maintenir l’engagement de toutes les parties prenantes en Afrique mobilisées et engagées afin de renforcer leur engagement en faveur d’une action concertée sur les ODD ainsi qu’obtenir un soutien international pour traduire les aspirations des ODD et de l’Agenda 2063 en une prospérité mesurable et partagée qui profite à tous et à notre Planète », déclare Fatima Denton de la Division des initiatives spéciales à la CEA.
L’ARFSD se déroule au cours de la deuxième année de mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la troisième année de la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
« Le Forum offre l’occasion à l’Afrique d’examiner les premiers résultats, de partager et de réfléchir aux expériences de mise en œuvre du continent et engendrer des actions pour la mise en œuvre des deux agendas », ajoute M. Hamdok.
Le thème de l’ARFSD est bien aligné avec celui du HLPF 2017 qui se tiendra à New York en juillet sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) sous le thème, « Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ».
Le HLPF fournit aux États membres un leadership politique, des conseils et des recommandations pour un développement durable, y compris des suivis et un examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements en matière de développement durable.
Le thème de l’édition 2017 du HLPF réaffirme l’éradication de la pauvreté comme l’une des priorités les plus importantes dans le monde sans lesquelles le bien-être et la prospérité partagés ne peuvent être réalisés.
Les conclusions et les recommandations du Forum viseront à renforcer les efforts de mise en œuvre des gouvernements nationaux et à informer le débat mondial lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se tiendra à New York en juillet.
La CEA travaille avec la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres organismes des Nations Unies pour organiser l’édition 2017 de l’ARFSD en prévision du HLPF 2017.
Veuillez participer à la conversation à @ECA_Official hashtag #prosperity4All
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (760 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT