La cinquième réunion plénière du Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Éducation 2030 pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) s’est tenue le 6 avril dans le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar. Rassemblant une dizaine d’organisations membres, la rencontre a permis de dresser le bilan des activités conduites par le groupe plénier et ses équipes de travail depuis sa retraite de décembre, de discuter du plan de travail à venir et de prendre des décisions pour sa mise en œuvre.
Comme il est d’usage, la réunion du groupe plénier a été l’occasion pour les différentes équipes de travail de rappeler l’avancée de leurs activités. Parmi les trois équipes pleinement actives, celle portant sur le renforcement des systèmes éducatifs mène des actions en vue de l’intégration de l’ODD4-Education 2030 dans les Plans Sectoriels de l’Education dans la région. La deuxième équipe de travail, TALENT, qui consacre son action à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, avance avec son projet d’établissement de normes de professionnalisation pour les enseignants. L’équipe de travail « Egalité des genres et éducation inclusive » poursuit quant à elle l’élaboration d’une cartographie des acteurs de l’éducation inclusive et d’une note de politique sur l’éducation des filles en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les équipes de travail sur l’éducation de la petite enfance et l’enseignement supérieur vont bientôt être lancées.
Un autre développement à signaler est le lancement, prévu dans le courant du mois d’avril, de la nouvelle plateforme internet du groupe. Cette plateforme servira à améliorer la coordination des différentes actions du groupe ainsi qu’à partager des expériences et informations sur l’éducation à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Enfin, des avancées positives en matière de coordination se sont mises en place à l’occasion de la Triennale de l’ADEA, qui s’est tenue à Dakar en mars 2017. L’organisation d’un événement conjoint du GRC4-AOC en marge de la conférence a permis de mettre en évidence les liens entre l’ODD4 et la CESA 16-25 (Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique 2016-2025 de l'Union Africaine) et a ouvert la voie d’une collaboration plus étroite avec l’Union Africaine pour la mise en œuvre des deux agendas, notamment dans le cadre du GRC4-AOC.
[ODD2030-04]
Communiqué de l'UNESCO (755 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT