Une journée technique d’information et d’échanges « Espace de bon fonctionnement : délimitation et déclinaison opérationnelle » aura lieu le 18 mai à Ambérieu-en-Bugey (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le fonds européen de développement régional (FEDER).
Tel que cela est écrit sur le site de l’ARRA2, le SDAGE préconise la restauration ou la préservation d’un espace de fonctionnement pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Ce périmètre, concerté avec les acteurs du territoire, vise à optimiser et à concilier le développement des différents usages sur les rivières et sur leurs marges.
Il contribue par ailleurs aux objectifs de la trame verte et bleue (TVB) en participant à la préservation de continuités biologiques. Une fois délimité, ce périmètre doit être traduit au sein des documents de planification et d’aménagement du territoire et, le cas échéant, donner lieu à des opérations de restauration des cours d’eau.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-« Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau » - Guide SDAGE
-La méthode de délimitation de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau
-La phase de concertation autour de l’espace de bon fonctionnement
-L’inscription de l’espace de bon fonctionnement dans les documents de planification
-L’intégration de l’EBF dans l’outil SAGE et son articulation avec la Trame Verte & Bleue
-Les choix techniques dans la délimitation de l’EBF et leur influence sur la concertation
-La délimitation de l’espace de bon fonctionnement sur le bassin versant du Guiers : Retour sur un territoire précurseur
Comme l’indiquent les organisateurs, l’Agence de l’Eau RMC vient de publier un guide dédié à la délimitation de cet espace, l’occasion de faire le point sur cette notion, sur les méthodes développées et sur les opérations qu’une collectivité peut mettre en œuvre sur son territoire.
Cette journée technique est proposée dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique Rhône-Alpes (SRCE).
Cette journée s’adresse aux agents de l’ensemble des collectivités locales impliquées dans la gestion des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité et l’urbanisme : chargé-e-s de mission et technicien-ne-s des collectivités gemapiennes, chargé-e-s de mission SCOT, chargé-e-s de mission Contrat Vert & Bleu,…
Les agents des services déconcentrés de l’Etat, chargés d’intervention des agences de l’eau, responsables des services « eau » des conseils régionaux et départementaux, bureaux d’études, étudiants et chercheurs peuvent également être concernés par la thématique.
L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (667 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT