La Commission européenne a approuvé des investissements d'un montant total de 222 millions d'euros provenant du budget de l'UE en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone, dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat.
Les fonds de l'UE mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 379 millions d'euros, destinés à 139 nouveaux projets dans 20 États membres.
M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré: «Le programme LIFE, qui est dans sa 25e année, continue d'investir dans des projets novateurs à forte valeur ajoutée pour les personnes, les entreprises et la nature. Je suis ravi de voir que le programme transforme des technologies proches du marché en nouvelles activités vertes.»
M. Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a ajouté: «Grâce à l'accord historique de Paris sur le changement climatique, les investissements intelligents sur le plan climatique, qui avaient déjà le vent en poupe, ont encore pris de la vitesse. Dans le cadre de ces projets, nous utilisons des fonds publics limités comme catalyseurs: nous débloquons des fonds privés pour protéger l'environnement, lutter contre le changement climatique et fournir une énergie plus propre à nos citoyens. Les investissements de ce type sont d'une importance cruciale pour transformer nos bonnes intentions en actions.»
Financer un avenir circulaire et à faible intensité de carbone
Un montant de 181,9 millions d'euros sera consacré à des projets dans les domaines de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l'information en matière d'environnement.
Dans la droite ligne du train de mesures sur l'économie circulaire de la Commission européenne, les projets soutiendront les États membres dans leur transition vers une économie plus circulaire. Ils auront entre autres pour objet: la mise à l'essai d'un prototype italien capable de transformer à moindre coût les voitures à moteur à explosion en véhicules hybrides, la création de bioproduits à partir de boues d'épuration aux Pays-Bas et l'application d'un nouveau traitement biologique pour éliminer les pesticides et les nitrates de l'eau dans le sud de l'Espagne. D'autres projets contribueront à la mise en œuvre du plan d'action pour le milieu naturel, notamment la gestion des sites Natura 2000. La protection des espèces est un autre thème clé, comme en témoigne le projet transfrontalier slovène visant à assurer la survie d'une espèce de lynx alpine fortement menacée.
Dans le domaine de l'action pour le climat, l'UE investira 40,2 millions d'euros pour soutenir des projets liés à l'adaptation au changement climatique, à l'atténuation de ce phénomène, ainsi qu'à la gouvernance et à l'information dans ce domaine. Les projets sélectionnés contribuent à l'objectif de l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Les financements au titre de LIFE contribueront également à améliorer la résilience de l'une des voies navigables les plus fréquentées d'Europe, à savoir l'estuaire de l'Escaut en Belgique, à mettre au point des instruments permettant de prévoir les tempêtes de sable du désert et à neutraliser l'effet d'îlot thermique urbain.
La description des projets ainsi que des informations complémentaires se trouvent à l'annexe du présent communiqué de presse.
Contexte
Le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a cofinancé plus de 4 500 projets dans l'ensemble de l'UE et dans les pays tiers, soit un montant de plus de 9 milliards d'euros et une contribution de plus de 4 milliards d'euros pour la protection de l'environnement et du climat. Quelque 1 100 projets sont en cours simultanément.
Le programme LIFE, qui compte un sous-programme pour l'environnement et un sous-programme «Action pour le climat», dispose pour la période 2014-2020 d'un budget de 3,4 milliards d'euros à prix courants.
Communiqué de l'UE (694 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT