Le Zoo Ecomuseum est heureux de pouvoir compter sur un soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, du programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que de la Fondation de la faune du Québec pour la deuxième phase d’un projet visant à protéger les habitats du reptile le plus urbain du Québec : la couleuvre brune.
Depuis 2015, le Zoo Ecomuseum travaille activement à la protection, à la mise en valeur et à la conservation des habitats naturels de la couleuvre brune, une espèce rare et en situation précaire au Québec, qu’on trouve sur l’île de Montréal et ses environs. Grâce à ce second appui de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui se chiffre à 25 900 $, le Zoo Ecomuseum sera en mesure d’aménager et de restaurer davantage d’habitats de qualité pour le maintien de populations de couleuvre brune, en plus de sensibiliser les citoyens à l’importance d’une saine cohabitation avec cette espèce.
Par le passé, l’équipe de conservation du Zoo Ecomuseum s’était affairée à restaurer les habitats de la couleuvre brune des parcs-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies. En 2017-2019, les activités associées au projet auront lieu au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, au Refuge faunique de Deux-Montagnes et au parc national des Îles-de-Boucherville, où des populations de couleuvre brune sont connues et établies. Afin d’améliorer des habitats préalablement classés comme dégradés ou sous-optimaux, on mettra en place des aménagements bénéfiques pour l’espèce.
Dans le but de démystifier les fausses croyances liées à la couleuvre brune et de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’espèce et ses milieux naturels, le Zoo Ecomuseum produira entre autres une capsule vidéo éducative destinée au Web. La couleuvre brune étant la plus urbaine des espèces présentes au Québec, il importe de faire valoir la richesse et l’importance des habitats de ce reptile dans l’agglomération montréalaise.
Source : Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
01/10/24 à 07h35 GMT