Le changement climatique constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. Depuis le début de cette saison d’hiver, nous avons dans notre province des changements brusques de température, des inondations, du verglas. Notre province n’est donc pas en reste et doit donc aussi faire face aux changements climatiques. Et pour ce faire, plusieurs choses restent à faire et la capacité d’adaptation des résidents du Nouveau-Brunswick face aux catastrophes naturelles reste un défi à surmonter.
Nos municipalités doivent devenir « vertes ». Elles doivent devenir des municipalités durables qui prennent des engagements écologiques importants. On a des villes telles que Vancouver qui ont fait un grand pas vers l’écologie et même si devenir « vert » est un processus qui demande beaucoup de moyens financiers les villes du Nouveau-Brunswick doivent franchir le pas. Il s’agit d’une question de priorité. La majorité des villes de notre province sont de petites villes où le niveau de pollution reste relativement bas cependant, il nous reste de nombreux défis tels que celui de la mobilité avec l’éternel problème des transports en commun.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est conscient de l’importance de cette problématique. C’est ainsi qu’en décembre dernier il a déposé un projet de loi sur les changements climatiques. La nouvelle loi établit un Fonds pour les changements climatiques qui réinvestirait dans les mesures de lutte contre les changements climatiques, comme l’adaptation de l’infrastructure ou l’efficacité énergétique des maisons, des entreprises, des industries et du transport.
Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle a déclaré que, « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant les changements climatiques. C’est un devoir que nous avons envers les générations futures, nos enfants et nos petits-enfants d’empêcher les pires répercussions des changements climatiques de se produire. » C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un plan qui assurera un juste équilibre permettant ainsi de protéger l’économie et les consommateurs. Ce plan prévoit des investissements pouvant atteindre 234 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans des programmes d’efficacité énergétique destinés aux maisons, aux entreprises et aux édifices publics.
Les changements climatiques ne sont pas un mythe et notre province est aussi concernée, il faut donc à court terme mettre des politiques d’adaptation efficaces, mais à long terme se tourner vers le développement durable qui « s’offre à nous comme une chance de vivre pleinement dans la durée »
Sources : Acadie Nouvelle, www.gnb.ca
01/10/24 à 07h35 GMT