OTTAWA, le 28 mars 2018 – Le gouvernement du Canada est préoccupé par la mort des baleines noires de l’Atlantique Nord — une espèce en voie de disparition. C’est la raison pour laquelle nous mettons en œuvre des mesures visant à aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.
L’an dernier, un nombre sans précédent de baleines noires de l’Atlantique Nord a trouvé la mort dans le golfe du Saint-Laurent. Afin de protéger ces baleines contre des préjudices supplémentaires, le gouvernement du Canada met en place des mesures urgentes dans le golfe du Saint-Laurent. Ces mesures incluent la fermeture de la pêche du crabe des neiges dans la zone pour réduire au minimum les empêtrements dans les engins de pêche, l’augmentation de la surveillance, et la mise en œuvre d’une mesure de ralentissement pour les grands navires afin d’éviter les collisions. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, ont annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à aider à protéger en 2018 cette espèce extrêmement menacée.
Après une consultation exhaustive cet hiver auprès de partenaires, d’experts, d’intervenants et de groupes autochtones, les mesures suivantes seront mises en place en 2018 :
Une responsabilité commune
Le gouvernement du Canada a pris note des préoccupations soulevées par les collectivités, les pêcheurs et l’industrie du transport maritime en ce qui concerne les répercussions de la limite de vitesse imposée aux navires et les mesures de gestion des pêches dans le golfe du Saint-Laurent. La protection des baleines en voie de disparition au Canada contre des préjudices supplémentaires est une responsabilité commune qui pèse lourdement sur chacun d’entre nous.
Ces nouvelles mesures visent à protéger ces baleines en voie de disparition contre d’autres préjudices, et à réduire au minimum les pertes économiques éventuelles pour les économies locales. Ces mesures pourraient être modifiées au besoin au cours de la saison.
De plus, Pêches et Océans Canada travaille pour officialiser un protocole de désempêtrement qui lui permettra de lever la suspension temporaire actuelle sur tous les désempêtrements de baleines noires. Cela dit, il est très important que dans toutes les modifications proposées, la sécurité des équipes de sauvetage et des fournisseurs de services tiers demeure notre priorité absolue.
En plus de ces investissements et mesures, le budget de 2018 du gouvernement comprend 167,4 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer à la protection et au rétablissement d’espèces de baleines en voie de disparition au Canada, notamment l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Des fonds sont destinés à des activités scientifiques pour aider à mieux comprendre les facteurs qui influent sur la santé des populations de baleines, et à des mesures visant à aider à réduire les menaces découlant des activités humaines.
Faits en bref
Source : Pêche et Océan Canada
Crédit photo : NOAA
Pour en savoir plus (830 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT