Le Parlement norvégien a adopté une résolution visant à stopper les émissions de CO2 des navires de croisière et des traversiers dans les Fjords de l'Ouest de la Norvège - Geirangerfjord et Nærøyfjord, site du patrimoine mondial, d'ici 2026 au plus tard. Cela fera des fjords l’une des premières zones d'émission zéro en mer au monde. Cette décision devrait avoir un impact positif sur la population locale, le transport et le tourisme, le climat et l'environnement au-delà des fjords, ainsi que sur l'industrie maritime.
Les fabuleux paysages de Geirangerfjord et de Nærøyfjord, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2005, sont d'une ampleur et d'une grandeur exceptionnelles dans un pays de fjords spectaculaires. Situés dans le sud-ouest de la Norvège, ces fjords sont parmi les plus longs et les plus profonds du monde et leur largeur varie de 250 m à 2,5 km. Le mot « fjord », d'origine norvégienne, se réfère à une longue et profonde entrée de la mer entre de hautes falaises formées par la submersion d'une vallée glaciaire.
Le site est une destination populaire pour les navires de croisière. En 2015, près de 180 grands bateaux de croisière ont fait escale à Geiranger et 132 navires ont visité Flam (Nærøyfjord). L'an dernier, plus de 300 000 passagers de croisières ont visité ce bien du patrimoine mondial, ce qui a entraîné une augmentation du trafic ainsi qu’une élévation de la pollution atmosphérique, de plus en plus considérée comme un risque sanitaire pour la communauté locale.
La résolution du Parlement norvégien s'appuie sur une décision de 2015 qui exigeait que toutes les nouvelles offres des transbordeurs soient dotées d'une technologie à émission de CO2 faible ou nulle à bord des navires. En conséquence, plus de 60 traversiers électriques devraient être acheminés par voie maritime en Norvège au cours des prochaines années.
"Le Parlement norvégien a adopté une résolution courageuse qui aura un impact très positif sur la conservation de notre site du patrimoine mondial marin de l'UNESCO. Cela fera des fjords la première zone d'émission zéro en mer au monde. C'est une politique courageuse que nous espérons voir adoptée par d'autres nations et sites exceptionnels du patrimoine mondial marin de l'UNESCO afin que nous, ainsi que toutes les lignes de croisières internationales, puissions protéger les joyaux les plus précieux de l'océan. Nous invitons d'autres sites marins à nous rejoindre dans cette démarche. " a déclaré Katrin Blomvik, directrice de la Fondation du patrimoine mondial du Fjord de Geiranger.
Les Fjords de l'Ouest de la Norvège - Geirangerfjord et Nærøyfjord sont des membres actifs du Réseau de gestionnaires du patrimoine mondial marin mis en place par le Programme marin du patrimoine mondial. Le site travaille actuellement en collaboration avec d'autres sites du patrimoine mondial marin afin de partager les meilleures pratiques dans le but de réduire les impacts environnementaux des véhicules de tourisme.
Communiqué de l'UNESCO (893 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT