Le bilan 2018 de l’ONB fait état d’un déclin avéré des oiseaux spécialistes des milieux agricoles et bâtis, ainsi que des chauve-souris. Ces phénomènes sont accentués par les pressions qui s’exercent sur la biodiversité, comme la consommation de pesticides en agriculture et l’artificialisation du territoire.
L'INPN, plate-forme nationale du Système national d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), produit pour l’ONB des indicateurs sur le niveau de connaissance de la biodiversité, sur les aires protégées et les ZNIEFF ainsi que sur l'état des espèces et des habitats.
Ainsi, près de 42 millions de données d’occurrence de taxon sont diffusées sur l’INPN en 2018, selon l’indicateur sur le volume de données disponibles. Le nombre de données diffusées a augmenté de 13 % depuis 2017, soit environ 5 millions de données en plus, grâce à la poursuite des partenariats dans le cadre du SINP. Grâce à cet apport, on note une diminution des lacunes de connaissance en métropole : l’indicateur sur les lacunes de connaissance naturalistes produites et partagées en métropole, dénombrant le pourcentage moyen de groupes taxonomiques mal connus (mal inventoriés) par maille 10 x 10 km, est passé de 76 % à 72 % entre janvier 2017 et février 2018.
Lire l'article de INPN (874 hits)
Consulter le bilan 2018 de l'ONB (974 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT