Edito Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco
EXTINCTION DE BLU
Le mois passé, Birdlife International a annoncé la disparition officielle de la nature de huit espèces d’oiseaux, après plusieurs années d’études minutieuses. Le premier fait marquant de cette annonce est que les espèces mentionnées ne sont pas, comme souvent dans le passé, des espèces insulaires aux effectifs limités, à la distribution restreinte et donc au risque d’extinction évident.
Cette fois, cinq espèces continentales sont concernées (en Amérique Latine) et cela doit fortement nous inquiéter car elles pourraient bien être les premières d’une longue série à venir. Les causes principales sont, comme toujours, la destruction du milieu naturel, en particulier la déforestation de l’Amazonie, et le braconnage, notamment pour alimenter le marché des oiseaux de cage.
Le second fait marquant porte sur l’identité de l’une d’entre ces espèces : le Ara de Spix (Cyanopsitta spixii). Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant c’est la vedette incontestée du film Rio (produit par la 20th Century Fox), sorti en 2011. Ce film raconte l’histoire d’un perroquet bleu (notre fameux Ara) qui, de sa cage du Minnesota où il n’aurait jamais dû se trouver, retourne au Brésil pour y chercher l’amour dans un centre d’élevage dédié au sauvetage de son espèce. Après moult péripéties, il y parviendra et fondera une ravissante famille qui retournera enfin, dans l’épisode suivant, dans la nature.
Le film décrit avec humour les mésaventures des braconniers et trafiquants qui se liguent et déploient des trésors d’ingéniosité pour récupérer ces oiseaux rares. Inutilement fort heureusement. Les trafiquants sont, à juste titre, les vilains de cette histoire. Ceux qui demandent, ceux qui achètent, ceux qui détiennent ces perroquets ? On ne les voit pas. Eux ne sont pas vilains, juste absents. Pourtant sans eux, point de trafic...
Télécharger la lettre des Aires Protégées d'Afrique
Lire la lettre précédente
Télécharger la lettre des Aires Protégées d'Afrique (937 hits)
Lire la lettre précédente (785 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT