Un projet qui s’inscrit dans des objectifs globaux de transition énergétique
Le projet GeoAtlantic fait partie du programme Interreg Espace Atlantique qui s’inscrit dans un objectif de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030, et ce avec une part d’énergie renouvelable de 32% de la consommation finale brute en France. Le projet vise à promouvoir l’énergie géothermique dans les territoires à travers le développement conjoint d’outils et de méthodologies qui permettront de créer des conditions locales favorables pour la production d’électricité et de chaleur. Il réunit 12 partenaires de 5 pays de la façade Atlantique.
Un contexte local très favorable et sous exploité
Le Bassin aquitain présente le second potentiel géothermique français. Il est bien connu mais sous exploité. La géothermie, une énergie non intermittente, renouvelable, de technologie mature, source d'emplois locale, impliquant une faible occupation foncière et des impacts environnementaux limités, rencontre encore des difficultés à se déployer à la hauteur des objectifs annoncés, c’est-à-dire une contribution de production d’énergie multipliée par 5 ou 6 entre 2006 et 2020.
Quatre cibles pour favoriser le développement de la filière
L’une des actions prioritaires du projet est la formation des acteurs et des autorités locales. Dans ce cadre, l’Alec et ses partenaires locaux, proposent quatre formations à destination de différents publics : le grand public à travers les espaces info-énergie (EIE), les prescripteurs de l’énergie, les entreprises de la filière et les décideurs locaux. Ces évènements permettront de présenter, selon les publics, les différentes techniques de la géothermie, les atouts de la filière, la règlementation et les dispositifs d’accompagnements. Egalement, de nombreux témoignages seront proposés, associés à des lieux d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière. A l’issue de ces formations, un kit sera réalisé, donnant la possibilité de reproduire ces formations au niveau national.
PREMIERES DATES À RETENIR
Mardi 27 novembre 2018 | Comment orienter le particulier vers la géothermie dans l’habitat individuel ?
À destination des conseillers aux grand public | Programme et inscription en ligne : https://bit.ly/2PCkaP6
Mardi 11 décembre 2018 | La géothermie, une option énergétique pour vos projets : creusons le sujet !
À destination des porteurs de projets | Programme et inscription en ligne : https://bit.ly/2RZdCLZ
L’Alec est l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole bordelaise et de la Gironde. Elle a été créée en 2007 à l’initiative de Bordeaux Métropole, du département de la Gironde, et de la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’ADEME et en réponse à un appel à projet européen. Son objectif est de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Site web : www.alec-mb33.fr
CONTACT PRESSE :
Thi GREF, chargée de communication, thi.gref@alec-mb33.fr, 05.24.73.34.69
CONTACT TECHNIQUE :
Camille MEHL, chargée de mission énergies renouvelables, camille.mehl@alec-mb33.fr, 05.56.00.53.37
Pour en savoir plus (731 hits)
Pour en savoir plus (743 hits)
En savoir plus sur l'Alec - métropole bordelaise et Gironde (1539 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT