Extrait d'une communication du Centre régional d’information des Nations Unies (Bruxelles) à l'occasion du One Ocean Summit
---------
Nous sommes entrés depuis 2021 dans la « Décennie de l’océan », instituée par les Nations Unies pour le préserver. Plusieurs réunions internationales ont lieu cette année pour protéger ce bien commun gravement mis en danger par les activités humaines et indispensable à la vie sur Terre.
La France organise ainsi le One Ocean Summit du 9 au 12 février 2022 à Brest, avec le soutien des Nations Unies, et en amont de la prochaine Conférence sur les océans de l’ONU, qui aura lieu à Lisbonne, Portugal, en juin.
Régulateurs du climat, générateurs d’oxygène, pourvoyeurs de ressources de toutes natures, vecteurs d’échanges économiques, hôtes d’une biodiversité précieuse … les océans sont indispensables à la vie sur terre. Ils nous font exister, manger et respirer.
Véritables « poumons de la planète », les océans produisent 50 % de nos besoins en oxygène, absorbent 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capturent 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions. Ils abritent jusqu’à 80 % de la vie dans le monde.
Pourtant, ils sont aujourd’hui menacés par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et les activités humaines.
Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans du monde. Dans le même temps, les changements climatiques endommagent les récifs coralliens et d’autres écosystèmes clés ; la surpêche menace la stabilité des stocks de poissons ; et près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans traitement.
Alors que la santé des océans est plus que jamais en péril, il devient urgent d’agir car la situation empirera à mesure que la population mondiale augmentera et que les activités humaines se développeront.
(...)
Source : Centre régional d’information des Nations Unies
Pour en savoir plus (1113 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT