management environnemental au sein de la DDE 42
l’école des Mines de saint-Etienne accompagne, sur un plan méthodologique, le service transport et infrastructures de la DDE 42, vers la mise en place d'un système de management environnemental sur la mise à 2*2 voies de la RN7 - RN 82. Dans ce cadre, Florine Leveillard a effectué son diplôme d'études approfondies sur ce sujet.
Son rapport est intitulé "Etude des modalités d’application de la norme ISO 14001 à la maîtrise d’œuvre publique de projets routiers : Application à la mise en place d’un SME à la DDE de la Loire". Il est disponible sur internet http://www.emse.fr/site/publications/dea-leveillard.pdf
Au cours de ce travail, nous avons adopté une démarche de recherche - action. En effet, Florine Leveillard a participé à la mise en place du SME, notamment par la réalisation de l’analyse environnementale d’une opération, la rédaction de plusieurs procédures et l’organisation du système documentaire. Nous avons ensuite pris du recul par rapport à cette démarche innovante qu’est la mise en place d’un SME dans ce cadre. A partir de cette étude, des propriétés spécifiques à ce projet ont été mises en évidence :
- des spécificités liées aux services déconcentrés du ministère de l’Equipement (une « culture maison », des collaboration multiples et comùplexes avec les parties intéressées, des pratiques de management peu formalisées, un turn-over important des personnes impliquées, une flexibilité limitée en terme d’embauche, un manque de souplesse liée au code des marchés publics)
- des spécificité liées à l’activité Maîtrise d’œuvre (complexité des compétences et des responsabilités, un volume important de données à transmettre)
- des spécificités liées à l’activité Chantiers routiers (échelle de temps, modification de la sensibilité de l'environnement au cours du temps, et au cours des différents endroits traversés par le chantier, etc.)
Partagez
Donnez votre avis