Environnement : La bonne conduite…forcée
Avec près de 3000 km de cours d’eau et plusieurs reliefs importants (Pilat, Madeleine, Haut-Forez...) le département de la Loire dispose d’un gisement d’énergies renouvelables important. Il est en effet possible de valoriser cette énergie non polluante à travers des turbines hydrauliques de petite taille. Sur notre département L’exploitation hydro-électrique individuelle consiste principalement en la réhabilitation d’ancien moulins ou de turbines d’industries textiles. Mais la micro hydraulique peut influencer l’environnement aquatique et il convient de prendre en compte les différents aspects environnementaux.
Afin d’informer plus précisément le grand public et les professionnels sur ce mode de production d’énergie, l’association Héliose organise une demi-journée de visite gratuite sur le terrain avec la présentation d’une micro centrale remarquable.
Le samedi 20 novembre 2004 , Héliose propose à tout ceux qui le souhaitent de visiter la micro centrale de Chizonnet à Saint-Martin-la-Sauveté.
Cette installation de 1 MW appartient à 3 propriétaires indépendants (Jay – Naake – Durel) et produit annuellement plus de 3 000 000 de kWh soit les besoins annuels d’électricité pour près de 1000 ménages (hors chauffage électrique).
La micro centrale présentée a été crée en 1905 et compte aujourd’hui 4 turbines.
Soucieux des modalités environnementales du projet, les propriétaires ont équipé le site de passes à poissons. De même, l’ensemble de la production est effectuée dans le sens du développement durable. C’est ainsi que la micro-centrale du Chizonnet a été la première en France à avoir bénéficié de la certification ISO 14001 en 2002
Alexandre ALLION
a.allion@heliose42.org
Chargé de communication
Heliose, Espace Info Energie Départemental
Partagez
Donnez votre avis